Présentation

Si je croyais au destin, je serais d'avis qu'il a le sens de l'humour. Comment expliquer, sinon, qu'il ait fait de moi le quasi-homonyme (techniquement, le paraphone) d'un écrivain médiatique ? Ce qui explique donc que je fasse l'usage d'un pseudonyme.

Nicolas AlucqPour la posture d'artiste, c'est un bon point. Il est très important pour un écrivain de se singulariser. Je pourrais définir mon œuvre avec emphase, manger des brochettes de félin, m'affubler de lunettes conceptuelles ou me contenter d'être crasseux et dépenaillé. D'une manière ou d'une autre, il me faut sortir de la masse. Un créateur, quel que soit son talent ou son inventivité, se reconnaît facilement : il doit avoir l'air d'un artiste.

Pour certains, ce travestissement est même obligatoire. Le chanteur pour adolescentes doit avoir l'air jeune, cool, un peu fragile, désirable, beau gosse, et il vaut mieux pour lui que sa voix soit claire et pure. Lorsqu'il s'agit de se produire sur scène, il est nécessaire de ressembler aux attentes du public. En costume trois pièces, Coluche n'aurait pas fait rire les foules.

L'avantage d'être écrivain, c'est que toutes les excentricités sont permises. L'anonymat et la misanthropie n'empêchent pas le succès, l'aura de mystère peut très bien séduire les lecteurs. Certains auteurs poussent le vice jusqu'à mourir avant la publication de leur œuvre, ce qui fait naître les légendes et les suppositions les plus étranges.

Malheureusement, j'ai beau chercher des idées (et les exemples ne manquent pas), je n'ai rien trouvé de mieux qu'un pseudonyme et un discret cynisme pour m'établir en tant qu'auteur.

Pour compléter cette présentation, quelques éléments biographiques : je suis né en 1985, j'ai étudié des langues mortes, tenté des études de médecine et je me suis reconverti dans la conception du bâtiment. Pourquoi pas ? Je suis marié, j'ai deux chats, ... Que dire d'autre ? Je suis Suisse, ce qui pourrait légitimer quelques mots et usages étranges. J'aime la concision, les réflexions originales, l'humour noir. Autre caractéristique remarquable, je n'aime pas rédiger les textes de présentation.